• Appel à l'action

    La journée internationale du recyclage des téléphones portables de l'Institut Jane Goodall

  • À propos de Call to Action

    Call to Action est une campagne internationale de l'Institut Jane Goodall (JGI) qui a pour objectif d'encourager le recyclage des téléphones portables (et de tout autre appareil électronique usagé). À travers cette campagne, JGI sensibilise le public sur l'importance du recyclage afin de soutenir la préservation d'habitats essentiels dans le Bassin du Congo et partout dans le monde.

     

    La majorité des métaux et minéraux utilisés pour ces technologies sont extraits des habitats menacés des chimpanzés dans le Bassin du Congo. Le contrôle de ces ressources a également envenimé les conflits entre les peuples, ce qui a entraîné la mort de plus de cinq millions de personnes.

     

    Dès le 24 janvier 2017, les citoyens du monde entier pourront participer à Call to Action en rassemblant des appareils électroniques usagés, en particulier des téléphones portables, et en les envoyant à l'un des recycleurs partenaires du JGI. Par une simple action, les amis et défenseurs du JGI aident à protéger à la fois les chimpanzés et leur habitat.

  • Rejoignez le Dr Jane

    Visionnez la vidéo du Dr Jane ci-dessous pour comprendre l'importance de recycler votre vieux téléphone.

  • Commencer

    Partout dans le monde, les membres qui font partie de la famille JGI encouragent activement le recyclage des téléphones portables et de tous les autres appareils électroniques.

     

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les sites internet de chaque pays et plus d'informations sur la façon dont vous pouvez participer à Call to Action près de chez vous.

  • Contexte - Pourquoi faisons-nous cela ?

    Protéger les chimpanzés

    Les téléphones portables et les nombreux autres appareils électroniques contiennent des minéraux précieux, y compris de l'or, de l'étain, du tungstène et du tantale (coltan). Certains de ces minéraux ne se trouvent que dans le Bassin du Congo et sont extraits de la région qui abrite l'une des plus grandes populations préservées de chimpanzés.

    Mission connexion

    L'action de l'Institut Jane Goodall en Afrique se concentre sur la protection des chimpanzés et la sauvegarde de leurs habitats à travers une préservation axée sur la communauté. L'extraction de ces ressources naturelles implique la destruction de ces forêts qui abritent les chimpanzés. Des surfaces forestières sont dégagées afin de créer des nouvelles routes vers les sites miniers. Ces routes permettent aux bûcherons et aux braconniers d'avoir accès à des forêts autrefois inaccessibles.

    Réduire les conflits entre les peuples

    De plus, le contrôle sur l'extraction de ces minéraux a alimenté les conflits entre les communautés et maintenu ces moyens de subsistance non durables pour les peuples qui vivent parmi eux. Le conflit s'est envenimé en partie à cause de cette industrie et a engendré la mort de plus de cinq millions de personnes. Beaucoup de personnes se sont installées dans les forêts afin de se tenir à l'écart du conflit, mais pour se nourrir elles chassent la faune locale, y compris les chimpanzés.

    Chaque personne peut changer la donne

    En tant que consommateurs, nous pouvons faire la différence en recyclant nos téléphones et en réduisant la demande pour ces minéraux. En faisant cela, nous réduisons les appareils électroniques dans le flux de déchets ainsi que la demande pour l'extraction de ces ressources réalisées dans les habitats qui abritent beaucoup d'espèces, comme les chimpanzés ou d'autres grands singes et les êtres humains.

    Le changement, c'est aujourd'hui

    Call to Action : la journée internationale du recyclage des téléphones portables donne le coup d'envoi d'un soutien solidaire au JGI partout dans le monde. Le 24 janvier 2017, JGI invitera sa communauté mondiale à prendre part collectivement pour réduire la demande des minéraux de la guerre et les répercussions conséquentes sur les chimpanzés et leur habitat dans le bassin du Congo.

    Impact mondial

    Cette campagne unira les efforts faits par les nombreux bureaux de JGI à travers le monde qui ont déjà effectué des campagnes pour le recyclage des téléphones portables dans leurs pays. En agissant ainsi, les efforts n'en seront que renforcés et les participants comprendront mieux les impacts de notre action collective. La communauté mondiale JGI sera réunie pour une simple action. Le titre de la campagne et les illustrations ont été développés par les membres de l'équipe de JGI dans sept pays avec des campagnes de recyclage établies.

  • Vous recyclez déjà vos appareils électroniques ?

    GÉNIAL ! C'est super. Call to Action n'en est pas à son premier essai, il doit montrer au monde entier à quel point il est important de recycler les téléphones portables usagés et les autres appareils électroniques et ainsi empêcher qu'ils finissent dans le flux des déchets.

     

    Informez le public de votre soutien et expliquez pourquoi il est si important pour vous de recycler. Partagez cette page sur les réseaux sociaux et utilisez le hashtag #Call2Action17 pour rejoindre les autres leaders à travers le monde dans cette action cruciale et aider à sauver l'habitat des chimpanzés ainsi que beaucoup d'autres espèces menacées.

  • Aidez-nous à faire passer le mot

    Tout le monde peut participer à Call to Action en partageant l'information sur la journée internationale du recyclage des téléphones portables de l'Institut Jane Goodall à sa famille, amis ou followers. Vous pouvez participer à la campagne Thunderclap de JGI et contribuer à amplifier notre message sur l'importance du recyclage des téléphones portables et des autres appareils électroniques. Informez les réseaux sociaux ci-dessous.

  • Connectez-vous !

    Vous avez des questions sur le recyclage de vos appareils mobiles ?

  • Présenté par l'Institut Jane Goodall

    Fondé en 1977, l'Institut Jane Goodall poursuit la recherche novatrice du Dr Goodall sur les comportements des chimpanzés, recherche qui a transformé les perceptions scientifiques sur les rapports entre les humains et les animaux. Aujourd'hui, l'Institut est un leader mondial dans la campagne de protection des chimpanzés et de leurs habitats. Il est aussi largement reconnu pour établir des programmes innovants de développement et de conservation de la communauté en Afrique, comme le programme Roots & Shoots de Jane Goodall, un programme éducatif international, humanitaire et environnemental pour et par les jeunes, qui est présent dans plus de 100 pays.

     

    Pour contacter l'Institut Jane Goodall dans votre pays, visitezwww.janegoodall.org/offices.

• CALL TO ACTION

    the Jane Goodall Institute's International Mobile Phone Recycling Day

  • About Call to Action

    Call to Action is an international effort of the Jane Goodall Institute (JGI) to inspire action around recycling mobile phones (and other used electronics). Through these actions JGI is raising awareness about how such efforts can help promote conservation of critical habitats across the Congo Basin and around the globe.

     

    Many of the metals and minerals used in these technologies are extracted from threatened chimpanzee habitats across the Congo Basin. Control over these resources has also fueled conflict among people — conflict that has resulted in the deaths of more than five million people.

     

    Beginning on January 24, 2017 citizens around the globe can participate in Call to Action by gathering used electronics — especially mobile phones ― and sending them to one of JGI’s recycling partners. With one simple action, JGI’s friends and supporters are helping protect chimpanzees and their habitat.

  • Join Dr. Jane

    Watch the video above to hear from Dr. Jane about the importance of recycling your mobile phone.

  • Get Started

    Around the globe, members of the JGI family are actively promoting mobile phone and other electronic recycling.

     

    Below you will find links to these countries and more information on how you can participate in Call to Action near you. 

  • Background - Why Are We Doing This?

    Protecting Chimpanzees

    Mobile phones and many other electronics contain valuable minerals, including gold, tin, tungsten and tantalum (coltan). Some of these minerals are only found in the Congo Basin, and are extracted from the area that has one of the largest intact populations of chimpanzees.

    Mission Connection

    The Jane Goodall Institute’s work in Africa focuses on protecting chimpanzees and safeguarding their habitats through community centered conservation. Extraction of these natural resources involves destroying the forests that chimpanzees call home. Tracts of forest are cleared to make way for new roads leading to mining sites which then open up previously inaccessible forest to loggers and poachers.

    Reducing Conflict Among People

    In addition, control over the mining of these minerals has fueled conflict among human communities and perpetuated unsustainable livelihoods for the people who live among them. Conflict fueled in part by this industry has resulted in the deaths of more than five million people. Many people have moved into the forests in search of safety from the conflict, which results in hunting of local wildlife for food, including chimpanzees.

     

    Every Individual Makes A Difference

    As consumers, we can make a big difference by recycling our phones and reducing the demand for these minerals. Doing so removes these electronics from the waste stream, and also reduces the demand for extraction of resources from the habitats that many species, especially chimpanzees, other great apes, and human beings call home.

    Leading Change

    Call to Action: International Mobile Phone Recycling Day kicks off a united effort among JGIs around the globe. On January 24, 2017 JGI will engage our global community in taking collective action toward reducing the demand for conflict minerals and the consequent impacts on chimpanzees and their habitat in the Congo Basin.

    Global Impact

    This campaign will unite the efforts of several JGI offices around the world who are already running mobile phone recycling campaigns in their countries. In doing so, the efforts will be magnified and participants will better understand the impacts of our collective action. The JGI global community will be brought together and united in one simple action. The title of the campaign and the graphic were developed by JGI team members in seven countries with established recycling campaigns.

  • Already Recycling Your Electronics?

    AWESOME! Good for you. Call to Action isn't just about getting started, its about telling the whole world about how important it is to recycle your used mobile phones and other electronics and prevent them from ending up in the waste stream.

     

    Tell the world about your efforts and why its so important to you to recycle. Share this page on social media and use the hashtag #Call2Action17 to join other leaders around the world in this very important action to help the forest homes of chimpanzees and many other endangered species.

  • Help Us Spread The Word

    One way everyone can participate in Call to Action is by sharing information about the Jane Goodall Institute's International Day for Mobile Recycling with family, friends and followers. You can participate in JGI's Thunderclap campaign and help amplify our message about the importance of recycling mobile phones and other electronic devices. Pledge your social networks below.

  • Let's Connect!

    Have questions about the recycling your mobile devices?

  • Presented by the Jane Goodall Institute

    Founded in 1977, the Jane Goodall Institute continues Dr. Goodall’s pioneering research on chimpanzee behavior — research that transformed scientific perceptions of the relationship between humans and animals. Today, the Institute is a global leader in the effort to protect chimpanzees and their habitats. It also is widely recognized for establishing innovative community-centered conservation and development programs in Africa, and Jane Goodall’s Roots & Shoots, the global environmental and humanitarian youth program, which has groups in more than 130 countries.

     

    To connect with the Jane Goodall Institute in your country visit, www.janegoodall.org/offices.